Blog Post

José Tavernier

José Tavernier

Chanteur/Guitariste/Percussioniste/Présentateur D’émissions
Juillet 1942-Mars 2023

A la veille du printemps 2023, saison des amours éternelles survint la nouvelle de la mort d’un des pionniers du mouvement ‘ Mini Jazz ‘ en Haiti. Il rendit l’âme le 19 mars écoulé dans un hopital de la Floride. Il est à remarquer que toute sa jeunesse est marquée par des suites de sons qui plaisent à l’ouie pour stimuler nos âmes battues et les stériliser des viruses du quotidien. il a collaboré avec les groupes Calliente de Jacques Bernadin, l’original Latino, les Vampires, les Gilbreteurs de Serge Simpson, de Pépé Bayard, de Wilner Souffrant et de Boulo Valcourt etc. Cependant, au début des années soixantes, il devint une vedette montante après qu’il ait séduit le publique de l’Hotel Ibo Lélé avec le groupe IBO COMBO en interprétant quelques compositions de Herby Widmaier (Creole Musette et Fleur D’amour). Ayant eu des musiciens de valeurs, comme Alix Pascal, Fito Joassin, Ferdinand Dor, Lionel Volel, Jacky Duroseau, qui l’entouraient, il est superbe dans ses renditions de Bebe Mini Jupe, Ti Razeur etc ou sont imbibées un zeste du comédien, chanteur, guitariste Henri Salvador. La preuve flagrante, réside dans le disque titré IBO COMBO qui porte les étiquettes TAMTAM (ST) réference 102 publié en 1965.

Dans une entrevue sur You tube de Télé Kajou US dirrigé par le docteur Eddy Altine, José Tavernier indique que sa scolarité primaire débute chez les frères de Saint Louis de Gonzague et s’arreta temporairement en classe de huitième pour la continuer au Lycée Francais de Cuba; il y resta au lycée jusqu’en quatrième secondaire. Par conséquent, il retourne en Haiti et termine le cycle d’études secondaires de la classe de quatrième jusqu’au bacalauréat première partie; il choisit de faire la philo au Lycée Alexandre Pètion. Apres le bac, n’ayant pas eu un parrain pour facilliter son admission à la Faculté de Médecines, il s’inscrivit à la Faculté de Droit et d’Ethnologie en 1959. Il dut laisser cette dernière, mais il décroche un diplome en droit. Il devint alors l’un des musiciens licenciés en droit de chez nous qui n’a jamais mis en pratique les notions de jurisprudence acquises de cette université. Il est embauché par la maison Valerio Canez puis, il devint manager du restaurant ‘Le Carillon” oû il rencontra des poids lourds comme Luc Albert Foucard, sa soeur Francesca Saint Victor et autres dignitaires qui dans ses heures les plus sombres se portèrent garant de sa conduite.

José n’a jamais fait adieu à la scène, il continue de poursuivre sa quête de belles mélodies. Il éprouve toujours le besoin de partager ses valeurs culturelles, ses expériences, ses pratiques et les informations nécessaires pour améliorer l’éfficacité de sa communauté. Il a participé au mouvement musical Haiti Troubadours, Miami Heat, PNP etc. De plus, sa voix résonne sur plusieurs disques de IBO Combo deuxième génération. Au fil des ans, José devint ‘ Présentateur d’émissions radiophoniques.

Montaigne affirme dans un de ses essais que l’homme est un être ondoyant et divers, il change d’attitudes de saisons en saisons et au poète, philosophe, théoricien, Edouard Glissant, d’ajouter ’ L’homme est érrant, il n’est frontière qu’on n’outrepasse’. De ce fait, aidé de son fils Franck qui présente un bulletin de nouvelles en anglais à chaque émission, de Rudy Ambroise qui fait des recherches culturelles appropriées, José a partagé pendant des années sur 1700 A.M dans les émissions Meli Melo ses vécus les plus intimes, ses recherches sur la musique universelle, sa perception des choses et du status quo avec son audience. Il rendit son dernier souffle le dimanche 19 mars écoulé après une maladie assez longue. Il joignit son épouse de 39 années, Maryse Séraphin, qui l’avait précédée en novembre 2005. Ce couple eut trois garçons: Ils sont Georges, Philippe et Franck.
Un peu diseur, un peu comédien, chanteur, percutioniste, personalité de la radio, José Tavernier est tout cela. De connivences avec ses frères musiciens de IBO Combo, José Tavernier a donné à la musique de Achilles Paris son second souffle. A chaque fois qu’on l’écoute chanter Ti Paris, il réssucite ce troubadour souvent oublié par le grand publique. Merçi José pour ta rendition de ‘Engendre’ composition de Evelyne et de Boulo Valcourt. Quand je l’écoute, c’est une tranche de la vie haitienne qui déferle devant moi. Adieu José ce n’est qu’un au revoir.
Mes sympathies aux familles, fans et amis éplorés.
Références
Entrevue du docteur Eddy Altine sur you tube Télé Kajou US avec José Tavernier.
Haiti Sun du 13 septembre 1953.
Hommages aux musiciens haitiens de 1960 en Haiti (Video tape)
Observations de José Tavernier au fil des années

Consutants Max Blain/Linda Smith.
Archives/ Musique Dominique Janvier.
Adrien B. Berthaud.Ph.D/Psy/Profésseur émérite de la cité de New York.
Waldorf, Maryland.
Mars 2023

https://www.adrienberthaud.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts