Un gala virtuel pour le 8e anniversaire du groupe musical Klass

18 avril 2012, Klass fait sa toute première répétition au South Florida Rehearsal Studios. Le premier album et les prestations qui s’ensuivent séduisent plus d’un. Et huit ans plus tard, force est de reconnaître que cette formation musicale menée par Richie (Jean Hérard Richard) et Pipo (Ederse Stanis) a réussi à se créer une place de choix dans le HMI. Pour marquer ces huit années d’existence, le groupe propose à ses fans un gala virtuel ce samedi 18 avril 2020. Après tout, un anniversaire, cela se fête et ce, même au temps du coronavirus !
Déjà un moment que les fans, ici en Haïti, languissent de Klass. Absent au pays en décembre 2019 en raison de la situation socio-politique plutôt volatile, le groupe avait aussi effectué un passage éclair au bercail pour l’été, juste le temps de célébrer son anniversaire, toujours pour les mêmes causes. Et la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde n’a guère arrangé les choses. Ou peut-être juste un peu, car vous allez avoir la chance de danser au son de la musique de Klass ce samedi. Ce sera bien sûr depuis votre demeure, confinement oblige, mais ce sera un Klass au complet avec tenue de gala en prime !
« On n’avait encore jamais fait de célébration à cette date », reconnaît Richie. « D’habitude, on profite du 18 avril pour se réunir, prendre un verre ensemble, discuter. On réserve de préférence le 2 août, date à laquelle nous avions réalisé notre grande première en Haïti, pour faire la fête avec nos fans », poursuit le maestro de Klass. Mais le Covid-19 a bouleversé l’ordre des choses et l’équipe a pensé à utiliser le symbolisme de cette date pour offrir au public cette prestation virtuelle que bon nombre de Klassmates réclamaient depuis le début du confinement.
« On avait reçu plusieurs demandes en ce sens. Mais nous ne voulions pas compromettre le son en proposant une version réduite du groupe. Nous avions préféré attendre », souligne l’ancien batteur de Zenglen qui fait référence à la prestation en ligne comme un système complètement différent auquel ils ne sont pas habitués et qui a nécessité une logistique particulière. « Toutes les dispositions sont prises pour offrir une bonne prestation sans pour autant nuire à la santé des musiciens », assure l’artiste qui ne rate d’ailleurs jamais une occasion de répéter les consignes de sécurité et les gestes barrières pour éviter de contracter ou de propager le virus.
Cette prestation en ligne de Klass est entièrement gratuite et ne doit, selon Richie, être associée à une aucune collecte de fonds. C’est plutôt l’occasion pour l’équipe de donner quelque chose en retour au public qui les supporte sans coup férir depuis 8 ans. « Ils ont toujours été là pour nous et c’est justement nous qui leur sommes redevables. Bien sûr, nous sommes des musiciens et nous vivons de notre musique. Nous n’allons donc pas dire non à ceux qui voudraient faire des donations. Mais ce n’est vraiment pas l’idée derrière tout ça », insiste le maître à penser du groupe qui a à son actif 3 albums, dont le dernier, « Ret nan liy ou », est sorti en mai 2019. Celui qui se fait aussi appeler « Superstar maker » présente l’activité simplement comme une thérapie offerte aux fans du compas.
Reconnaissant envers les inconditionnels de Klass et tous ceux qui l’ont supportée pendant toute sa carrière, la voix de « Papa », se répand en remerciements. Pragmatique, il reconnaît aussi que sa prochaine fois sur scène devant un public ne doit pas être pour bientôt. « Le sport et la musique seront sans doute les derniers secteurs à reprendre quand cette crise sera passée. Nous ne savons tout simplement pas pour combien de temps nous serons à l’arrêt », lâche-t-il, préférant ne pas discuter de ses perspectives. Richie avance toutefois qu’il est fort probable que cette soirée virtuelle ne soit pas la dernière que le groupe présente. Sinon, l’homme auquel le compas doit de nombreux hits affirme que la production ne s’arrête pas : « C’est un processus continu pour nous, même si c’est un peu plus compliqué maintenant que nous ne pouvons plus nous réunir et que chaque musicien doit travailler de chez lui. »
Alors, oui, Klass va bien. Les musiciens sont confinés, mais en contact et surtout en pleine forme. Comme pour tout le monde, le repos qui semblait si nécessaire au début a déjà trop duré et ils sortent de leur cocon pour vous offrir une prestation spéciale marquant les huit ans de création du groupe. Vous aussi vous avez hâte de les revoir ? Le rendez-vous est pour 10 h p.m. ce samedi sur les réseaux YouTube (Klass it is TV), Facebook (Klass et Guy Wewe) et Instagram (@Klassitis). Pa kite moun vin di w jan Klass t ap depoze konpa !

Daphney Valsaint Malandre

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *