Joseph Albert Mangonès (26 Mars 1917-25 Avril 2002)

Fameux architecte et sculpteur Haitien.Membre fondateur du Centre d’Art, Président-Directeur de l’Institut du Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN).

Né à Port-au-Prince le 26 Mars, 1917, Albert Mangonèsest le fils d’Edmond Mangonès, grand collectionneur et passionné d’histoire. Après ses études classiques à l’Institution Saint-Louis de Gonzague, il se rend en Belgique pour étudier l’agronomie. Fréquentant les milieux intellectuels et artistiques, il décida de changer de cap et de s’orienter vers l’architecture. Il se rend par la suite aux États-Unis d’Amérique où il obtiendra son diplôme d’architecte à Cornell University et la « Charles Goodwin Memorial Medal (1st Award) » en 1942.
Il travailla à New-York et à Mexico City avant de revenir définitivement en Haïti.
En plus de ses activités d’architecte, il participe activement, avec Dewitt Peters, à la création, en 1944, du Centre d’Art qui sera à l’origine du rayonnement international de l’Art haïtien.
En 1948, il est nommé, par le Président Dumarsais Estimé, Directeur général des travaux d’aménagement pour l’Exposition Universelle du bicentenaire de la création de Port-au-Prince. Il réalise, à cette occasion, le Théâtre de Verdure Massillon-Coicou, qui fut construit en moins de trois semaines.
De sa longue carrière d’architecte, on lui doit de nombreux édifices d’architecture moderne intégrant des éléments artistiques contemporains ou puisés du langage populaire et traditionnel. Il s’intéressait à l’urbanisme et publiait de nombreux articles de journaux sur Port-au-Prince, ses travers et son avenir.
Au début des années 1960, il se voit confier l’exécution, sur la Place des Héros de l’Indépendance à Port-au-Prince, d’une sculpture en bronze en l’honneur du “Marron Inconnu”. Cette statue est dévoilée en 1967 et deviendra une œuvre mondialement con- nue. En 1989, elle fut choisie par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour figurer sur un timbre poste, d’une série de cinq, émis pour commémorer la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
En 1972, Albert Mangonès créa le Service National des Monuments et des Sites Historiques. Cet organisme privé, financé par l’État Haïtien, se donne pour tâche de préserver et de mettre en valeur les monuments historiques d’Haïti. Sous son impulsion, l’Etat haïtien transforme en 1979 ce service en l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), organisme autonome technique chargé de la protection et de la mise en valeur des monuments et sites historiques d’Haïti. En plus de la restauration de la Citadelle Henry, du Palais de Sans-Souci et du Site fortifié de Ramiers, l’ISPAN, sous la direction d’Albert Mangonès, s’impliqua dans des travaux d’inventaire scientifique des monuments historiques, des fouilles archéologiques, notamment celle de Puerto-Real et du village de Guacanagaric dans le Nord d’Haïti, ainsi que dans des recherches dans les archives de France de documents relatifs à la période coloniale de Saint-Domingue. Sous sa direction, L’ISPAN fut aussi l’initiateur des Parc Nationaux Citadelle Sans Souci Ramiers, La Visite et Macaya.
On doit également à Albert Mangonès le rapatriement en Haïti au milieu des années 1980 du portrait du Roi Henri 1er, réalisé de son vivant en 1816 par le peintre anglais Richard Evans. Ce tableau est actuellement exposé au Musée du Panthéon National Haïtien.
En 1984, il est honoré par la prestigieuse American Institute of Architecture (AIA) pour l’ensemble de son œuvre et son combat pour la sauvegarde de la Citadelle Henry. En 1999, il collabore à la Commission de Commémoration du 250e anniversaire de la Fondation de Port-au-Prince, dont il fût le conseiller.
Albert Mangonès meurt à Port-au-Prince le 25 avril 2002. Le 12 décembre 2009, le Gouvernement de la République d’Haïti fait de lui, Grand Officier à titre posthume de l’Ordre national Honneur et Mérite.
Source: ISPAN HAITI.

#ALBERT
#MANGONÈS
#ARCHITECTE
#SULPTEUR
#MARRON
#INCONNUE
#HAITI
#HUGO
#ISPAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *